Menu Fermer

JE RÉSISTE AU PROJET DE MGR AUPETIT POUR NOTRE-DAME !

1 décembre de 2020

L’Archevêque de Paris envisage de livrer Notre-Dame aux scories de l’art contemporain.

Vitraux anciens démontés et remplacés par des « créations contemporaines », jeux lumineux « très vingtième siècle », mise en place de commodités pour les touristes (dépose-bagage, toilettes) : tout y passe !  

L’intérieur de l’édifice pourrait ressembler à une « piste d’aéroport », voire à un
« parking », selon Le Figaro !

Protestez auprès de Mgr Aupetit contre ce coup de poignard dans le dos en signant la remontrance ci-dessous qui lui est adressée :

MA REMONTRANCE À MRG AUPETIT


Monseigneur,

C’est avec une vive inquiétude que j’ai appris votre projet de « moderniser » Notre-Dame en y ajoutant un mobilier et des vitraux contemporains.

Non seulement la réalisation d’un tel projet constituerait une atteinte au patrimoine puisqu’il faudrait se défaire des vitraux miraculeusement préservés par l’incendie, mais elle contribuerait à coup sûr à désacraliser l’un des symboles les plus éloquents de la France chrétienne.

D’après Le Figaro, qui n’est pas un journal habitué aux polémiques, l’intérieur de Notre-Dame de Paris pourrait ressembler à une « piste d’aéroport », voire à un « parking » si vos projets aboutissent !

Une telle initiative est vécue comme un coup de poignard dans le dos par les centaines de milliers de personnes qui se sont manifestés en défense d’une restauration à l’identique de Notre-Dame. 

Cette trahison est d’autant plus amèrement ressentie qu’elle vient de votre personne et, ce, au moment où les catholiques luttent pour que soient respecté leur droit à assister au culte.

Monseigneur, permettez-moi de vous rappeler que l’idéologie qui préside à l’art contemporain est la même que celle qui anime ceux qui prétendent interdire l’assistance à la messe : piétiner le sacré et déconstruire notre héritage chrétien.

En menaçant l’harmonie et la sacralité de Notre-Dame, vous contribueriez directement à la décadence de la France et, plus généralement, de l’Occident.

Je vous demande donc de renoncer immédiatement à votre projet.

Veuillez recevoir, Monseigneur, l’assurance de ma filiale considération,

Jean GOYARD

TFP France



Signez la pétition

4 948 signataires
* Mise à jour quotidienne du nombre de signatures.

Objectif: 5000

Monseigneur, en menaçant l’harmonie et la sacralité de Notre-Dame, vous contribueriez directement à la décadence de la France et, plus généralement, de l’Occident. Je vous demande donc de renoncer immédiatement à votre projet.

LE COMBAT COMMENCE
AVEC VOUS !

Assurez-vous de partager

la pétition.